Le Blue Lab au secours des oiseaux des marais

Le fab-lab de Saint-Nazaire épaule des porteurs de projets individuels, mais se lance aussi dans des projets de plus grande ampleur.

Un exemple de réalisation

Le point de départ est une demande des gestionnaires du projet LIFE Sallina qui travaille à la restauration des espèces des marais salants des Pays de la Loire. Dans ce cas précis, il s’agit des sternes pierregarins parfois appelées hirondelles de mer à cause de leur queue fourchue. Ces oiseaux marins sont considérés comme une espèce en danger critique d’extinction.

En 50 heures de conception et 150 h d’impression additive, le Fab Lab de Saint Nazaire a réalisé 17 leurres en collaboration avec un ornithologue. Le thermoplastique utilisé conservera longtemps son aspect même en milieu salé sous le vent, le soleil et la pluie. Depuis avril 2020 ces copies conformes attirent leurs congénères sur les ilots artificiels. Et ça a marché, car cette année au printemps on a pu constater plus de nids que les années précédentes. Cette réalisation est une première mais devrait prendre une dimension européenne vu son efficacité.

Si vous vous approchez du marais de Guérande à la belle saison, vous aurez beaucoup de mal à distinguer les vraies sternes des faux oiseaux.

Hélène CAPUTO