La Fabrique du Futur

La Fabrique du futur est un média en ligne, réalisé collectivement par des seniors-reporters sur tout le territoire de la Loire-Atlantique. Leur terrain d’enquête ? Les innovations techniques ou humaines qui dessinent le monde de demain.

Une mise en mouvement

Journalistes désireux de partager notre métier, nous avons imaginé le projet de La Fabrique du Futur pour emmener des séniors en reportage et les entraîner dans une réflexion tournée vers l’avenir. Notre association L’Etabli organise des ateliers d’initiation au reportage auprès de personnes qui n’en possèdent ni les codes ni les compétences, avec l’objectif de les ouvrir sur le monde qui les entoure. C’est avec cette ambition que nous proposons donc à des seniors-reporters de partir à la découverte d’acteurs qui innovent chacun dans leur domaine : la santé, les transports, l’énergie, l’habitat, les loisirs, etc.

Trop souvent, on demande à la génération de nos aînés – celles de nos parents et de nos grands-parents -, de raconter le passé. Ce projet leur propose, au contraire, de se projeter dans le futur. Avec l’intime conviction que nous avons beaucoup à apprendre de leur expérience et de leur regard. 

Sur tout le département de Loire-Atlantique, des équipes de participants expérimentent les rudiments du reportage : documenter un sujet, trouver un angle, préparer des questions, puis, photographier, enregistrer, filmer… Pour chacun d’entre eux, c’est un saut un peu perturbant dans l’inconnu, mais aussi un plaisir : l’opportunité enthousiasmante d’entrer dans les coulisses des entreprises innovantes.

Soutenu par la Conférence des financeurs qui vise à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans et par la Mutualité sociale agricole (MSA), ce projet fait le pari que sortir les personnes de leur zone de confort contribue à les mettre en mouvement. Et à écrire avec elles leur futur. 

L’approche participative de l’atelier

Les séniors-reporters s’engagent dans la Fabrique du futur, territoire par territoire, groupe par groupe. Chaque équipe d’une dizaine de personnes volontaires est constituée par l’intermédiaire d’un partenaire qui est en lien avec les seniors sur le territoire de Loire-Atlantique (MSA, centres socio-culturels, associations, etc. ). 

Les séniors-reporters participent ensuite à six ateliers gratuits encadrés par des journalistes : dans la structure fréquentée, à Télénantes pour découvrir un média de l’intérieur et bien-sûr en reportage sur le terrain. Chaque personne engagée à son mot à dire, partage ses interrogations, se voit confier une mission.

Cette approche participative est pour nous fondamentale : c’est la condition même de la mise en mouvement des séniors. Au final, il ne s’agit pas de produire des reportages exemplaires, mais bien un prétexte pour donner du pouvoir d’agir à leurs auteurs et une façon de valoriser leur regard.

Seule la finalisation technique des reportage est réalisée par les journalistes.

Les contenus produits par les différents groupes sont mis en ligne au fur et à mesure sur le site.

Notre équipe

Frédérique Letourneux

Journaliste indépendante spécialisée dans le reportage social, je suis aussi sociologue et enseignante. Dans la Fabrique du futur, j’anime les ateliers avec les seniors-reporters.

Armandine Penna

Journaliste et photographe indépendante, je suis spécialisée dans les reportages sociaux rendant visibles les personnes en marge. Dans la Fabrique du futur, j’anime les ateliers avec les seniors-reporters.

Frédéric Lossent

Journaliste reporter d’images, je filme le monde et anime des débats sur les enjeux qui le traversent. Dans la Fabrique du futur, je m’occupe de l’orientation des sujets et de la réalisation des contenus vidéo.

Découvrez notre travail

Découvrez les enquêtes des équipes de seniors-reporters engagés dans ce projet. Leurs reportages se complètent pour aborder les différents enjeux de la transformation de notre époque.