Des panneaux photovoltaïques partout

Christian Corbineau, l’un de nos reporters-seniors de Montbert, était tout particulièrement intéressé par pour découvrir la production à grande échelle d’électricité sur le site de Machecoul-Saint-Même. Il faut dire qu’il croit avec conviction à l’énergie solaire. Il produit la sienne depuis qu’il a installé des panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison il y a quelques années. Voici son témoignage.

Lorsqu’en 2008 nous décidons, avec mon épouse, d’installer 20 m2 de panneaux photovoltaïques, c’était vraiment une démarche écologique, car cette production est pour nous plus propre que le nucléaire. Elle ne produit pas de déchets (les panneaux sont recyclés à 98 %). Elle est très simple d’entretien (deux lavages des panneaux dans l’année avec une grande racle et un petit  jet d’eau).

Je vois la production solaire comme un complément indispensable, au même titre que l’éolien et le géothermique, pour être autonome dans la production d’énergie électrique. De plus en plus de particuliers installent comme moi des panneaux sur le toit de leur maison, encouragés par des incitations sous forme de prime. Et les sites photovoltaïques qui sont installés partout (parking, bâtiments publics, hangar agricoles ou industriels, sites pollués, etc.) sont de plus en plus nombreux. La production n’arrête pas d’augmenter et la part d’autoconsommation est elle aussi en très forte hausse. L’augmentation du prix de l’électricité n’y est pas étrangère.

Aussi, d’ici quelques années, nous consommerons peut-être tout ce que nous produisons. Pour l’instant, notre contrat avec EDF qui court jusqu’en 2028, est plus intéressant pour revendre notre production. Le KW produit étant payé 0,63 € (pour un peu plus de 3000 KW en moyenne dans l’année). Cela couvre nos frais de chauffage (Poêle à bois) et d’électricité pour l’année.

Il faut dire qu’à deux seulement, nous n’avons pas de gros besoins. Et conscients des enjeux planétaires comme nous le sommes, nous continuons de réduire notre consommation.   Une chose est sûre : toutes les productions d’énergies renouvelables, même modestes sont bénéfiques pour la planète.