Un vent nouveau souffle sur la production d’énergie

Les éoliennes font désormais partie de notre paysage. Elles sont nombreuses à s’y dresser, surtout dans le nord du département. Avec toutefois une particularité sur le pays de Redon : plusieurs parcs éoliens sont gérés par des citoyens, depuis leur installation jusqu’à leur exploitation. Pour enquêter, nous sommes rendus dans celui de Sévérac-Guenrouët.

Mise en ligne : mars 2020

Pourquoi… l’éolien citoyen ? 

Quand on pense au futur, une des grandes questions qui se pose est de savoir si on aura assez d’énergie pour tous … et à quel prix ! 

Nous avons décidé d’aller voir la manière dont est géré le parc éolien citoyen de Sévérac-Guenrouët situé dans le pays de Redon.  Il faut dire que Jean, un des participants de l’atelier, y a investi plusieurs centaines d’euros. Au total, sur un budget total de 11 millions d’euros, 20% proviennent directement de l’épargne citoyenne. Le parc est donc géré par la société d’exploitation Isac-Watts qui est l’émanation de l’ensemble des citoyens engagés dans l’aventure via l’association Eoliennes en pays de Vilaine, de clubs d’investisseurs et avec un soutien du conseil départemental. Mais au fait, est-il vraiment possible de reprendre la main sur notre production d’énergie ?

Les senior-reporters du groupe de Guéméné, anciens travailleurs du monde agricole aujourd’hui engagés dans les activités de la Mutualité sociale agricole (MSA).
Les senior-reporters du groupe de Guéméné, anciens travailleurs du monde agricole aujourd’hui engagés dans les activités de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Les seniors-reporters

Lucien Chaussée

Lucien Chaussée, 72 ans

Longtemps famille d’accueil avec sa femme, il estime toujours que le plus important dans la vie c’est le lien aux autres.

Marie-Claire Peuzé

Marie-Claire Peuzé, 63 ans

Engagée bénévolement auprès des personnes en situation de handicap, elle aime avant tout la rencontre humaine.

Simone David

Simone David, 68 ans

Elle aime lire et partager son amour des livres aux plus petits.

Joseph Hamon

Joseph Hamon, 67 ans

Ancien agriculteur, il fait partie d’une association de solidarité internationale dans le domaine agricole.

Jean Moreau

Jean Moreau, 67 ans

Très investi dans les initiatives citoyennes du Pays de Redon, il aime se définir par son esprit revendicatif.

Huguette Blin

Huguette Blin, 76 ans

Avec l’association Avessac Sans frontières, elle aide les demandeurs d’asile sur sa commune. Une façon pour elle de s’engager auprès des plus démunis.

Martine Derouellière

Martine Derouellière, 62 ans

Elle aime contempler les étoiles… Et pour elle le plus important est de préserver notre planète.