Quand les citoyens se mêlent d’éolien…

Quand on parle d’éoliennes, ça réveille souvent les controverses. Il faut dire que non loin de chez nous, elles sont à l’origine de nuisances, notamment sur le parc de Nozay-Puceul. Et pourtant, il existe sur le pays de Redon, encore plus qu’ailleurs, un véritable engagement citoyen, avec déjà trois parcs éoliens portés et financés par des habitants locaux et un 4e projet en discussion. Alors en quoi le fait que les citoyens s’engagent dans la production de cette énergie peut-il rendre le système plus vertueux ?

Mieux maîtriser les effets sur la santé 

Sur le territoire de Loire-Atlantique, plusieurs parcs sont accusés d’être à l’origine de graves problèmes de santé chez les habitants et les élevages. Ces soucis peuvent être liés à l’implantation des éoliennes sur des failles ou à l’enfouissement des câbles de haute tension. Pour anticiper au maximum ces conséquences gênantes, les citoyens détenteurs d’un parc éolien exigent que soient réalisées des études géobiologiques avant chaque installation. 
Il faut aussi prendre en compte les nuisances sonores qui peuvent fortement perturber les riverains. Or, là où les investisseurs se contentent souvent d’avancer qu’ils respectent les normes en vigueur, les parcs citoyens se distinguent par la variété et le nombre des études menées. À Sévérac, par exemple, pour répondre aux demandes d’un comité de riverains, une nouvelle étude acoustique vient d’être commandée et ce sont les riverains eux-mêmes qui ont placé les capteurs. 

L’éolien n’est pas qu’une affaire de gros sous…  

Lorsqu’un industriel implante des éoliennes, il fait des investissements divers dans les communes concernées qui peut s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros. On peut presque dire qu’il achète le silence des mécontents… Ce n’est pas de la corruption directe, mais on n’en est pas loin! Un parc citoyen est géré complètement différemment. D’abord, les communes participent elles-mêmes au projet et sont directement impliquées. 
Par ailleurs, alors que pour les industriels, l’éolien est avant tout une activité très rentable –  il n’y a qu’à voir les plus-values réalisées à chaque revente – dans un parc citoyen, l’objectif premier n’est pas de faire de l’argent. Certes, l’année dernière, chacun des investisseurs citoyens a reçu des dividendes, mais c’est un investissement risqué et à long terme. Ce qui importe avant tout c’est que la gestion soit complètement transparente : chaque investisseur citoyen sait précisément ce que le parc produit, ce qu’il coûte et ce qu’il rapporte. 

Être producteur d’énergie pour être un consommateur plus vertueux

Le véritable but de l’éolien citoyen, c’est d’investir dans des formes d’énergie renouvelable produites et consommées sur place. Etre acteur de sa production, ça change la manière de la consommer et engage à être plus économe. Toutes les enquêtes l’ont montré, les gens investis dans ce type de projet font beaucoup plus attention à leur consommation que la moyenne. D’ailleurs, ça fait partie des statuts de l’association Eoliennes en pays de Vilaine que de développer des actions de sensibilisation sur la consommation d’énergie. Il ne faut jamais oublier que l’énergie la plus facile à produire c’est celle qu’on ne consomme pas !