Un vent nouveau souffle sur la production d’énergie
Les éoliennes font désormais partie de notre paysage. Elles sont nombreuses à s’y dresser, surtout dans le nord du département. Avec toutefois une particularité sur le pays de Redon : plusieurs parcs éoliens sont gérés par des citoyens, depuis leur installation jusqu’à leur exploitation. Pour enquêter, nous sommes rendus dans celui de Sévérac-Guenrouët.
Mise en ligne : mars 2020
Pourquoi… l’éolien citoyen ?
Quand on pense au futur, une des grandes questions qui se pose est de savoir si on aura assez d’énergie pour tous … et à quel prix !
Nous avons décidé d’aller voir la manière dont est géré le parc éolien citoyen de Sévérac-Guenrouët situé dans le pays de Redon. Il faut dire que Jean, un des participants de l’atelier, y a investi plusieurs centaines d’euros. Au total, sur un budget total de 11 millions d’euros, 20% proviennent directement de l’épargne citoyenne. Le parc est donc géré par la société d’exploitation Isac-Watts qui est l’émanation de l’ensemble des citoyens engagés dans l’aventure via l’association Eoliennes en pays de Vilaine, de clubs d’investisseurs et avec un soutien du conseil départemental. Mais au fait, est-il vraiment possible de reprendre la main sur notre production d’énergie ?