Énergie solaire : un champ des possibles

A Machecoul-Saint-Même, sur un ancien site d’enfouissement de déchets, cinq collectivités territoriales se sont coordonnées pour installer un champ de panneaux photovoltaïques. Une initiative cohérente de bout en bout pour produire de l’énergie respectueuse de l’environnement.

Mise en ligne : octobre 2023

La centrale solaire des Six Pièces de Machecoul-Saint-Même est une initiative intercommunale 100% publique mise en production depuis la fin 2018 et gérée par la Société d’économie mixte ENR44 (ex Sydela énergie 44). Avec une surface productive de 1,7 hectares, c’est le plus grand champ de panneaux photovoltaïques de Loire-Atlantique avec un objectif de production de 4 500 mégawatts heure/an. Au total, le parc alimente aujourd’hui en électricité environ 1000 foyers, soit la consommation journalière de 2500 personnes (hors chauffage).

Au-delà de la prouesse technique, ce qui nous a vraiment intéressé c’est le caractère vertueux de la démarche : le champ de panneaux solaires est en effet installé sur un ancien site d’enfouissement de déchets ménagers dont les terres polluées ne pouvaient être réservées à un usage agricole. La production d’énergie renouvelable permet donc de donner une seconde vie à ce terrain en le valorisant intelligemment et dans le respect de la biodiversité. Même si, comme nous en avons convenu avec les techniciens de la SEM ENR44, que nous avons rencontrés sur place : la démarche la plus vertueuse restera toujours de moins consommer !

Les seniors-reporters de l'association Au fil de l'eau (La Maison des Aînés) de Montbert
Les seniors-reporters de l'association Au fil de l'eau (La Maison des Aînés) de Montbert

Les seniors-reporters

Francis Pinoteau

Francis Pinoteau, 82 ans

Il peint avec passion et son animal fétiche est la chouette, qui a cette capacité de voir ce que les autres ne voient pas.

Danièle Guillou

Danièle Guillou, 66 ans

Elle aime la vigne et les raisins, la nature et le bon vin…à faire maturer.

Marie-Annick Étrillard

Marie-Annick Étrillard, 69 ans

Curieuse de ce qui se passe autour d’elle ou loin ailleurs, elle voyage les yeux grands ouverts et le nez collé au hublot.

Isabelle Guiet

Isabelle Guiet, 63 ans

Elle savoure les éclats de rire et aime passer du temps avec les autres pour rire avec eux.

Christian Corbineau

Christian Corbineau, 69 ans

Il randonne à la force de ses mollets et produit de l’électricité grâce au soleil rayonnant sur sa maison.

Charly Templier

Charly Templier, 69 ans

Il se sent bien quand il est sur le chemin, celui de la réflexion ou celui de ses pérégrinations. Pour lui ce qui compte ce n’est pas la destination mais le parcours pour y arriver.

 

Catherine Brossais

Catherine Brossais, 69 ans

Elle aime faire des pirouettes, avec les mots et dans la vie, entre la ville et la campagne, entre le sol et le ciel.

Thérèse Pinoteau

Thérèse Pinoteau, 84 ans

Elle aime les choses simples aux saveurs de l’enfance, ce qui est chaleureux et attentionné.