Énergie solaire : un champ des possibles
A Machecoul-Saint-Même, sur un ancien site d’enfouissement de déchets, cinq collectivités territoriales se sont coordonnées pour installer un champ de panneaux photovoltaïques. Une initiative cohérente de bout en bout pour produire de l’énergie respectueuse de l’environnement.
Mise en ligne : octobre 2023

La centrale solaire des Six Pièces de Machecoul-Saint-Même est une initiative intercommunale 100% publique mise en production depuis la fin 2018 et gérée par la Société d’économie mixte ENR44 (ex Sydela énergie 44). Avec une surface productive de 1,7 hectares, c’est le plus grand champ de panneaux photovoltaïques de Loire-Atlantique avec un objectif de production de 4 500 mégawatts heure/an. Au total, le parc alimente aujourd’hui en électricité environ 1000 foyers, soit la consommation journalière de 2500 personnes (hors chauffage).
Au-delà de la prouesse technique, ce qui nous a vraiment intéressé c’est le caractère vertueux de la démarche : le champ de panneaux solaires est en effet installé sur un ancien site d’enfouissement de déchets ménagers dont les terres polluées ne pouvaient être réservées à un usage agricole. La production d’énergie renouvelable permet donc de donner une seconde vie à ce terrain en le valorisant intelligemment et dans le respect de la biodiversité. Même si, comme nous en avons convenu avec les techniciens de la SEM ENR44, que nous avons rencontrés sur place : la démarche la plus vertueuse restera toujours de moins consommer !
