Un fab-lab : lieu d’innovation ouvert à tous
Dans nos villes apparaissent de nouveaux lieux d’innovation : des « fablab », qui se présentent comme des endroits dans lesquels des idées sont testées et transformées en projets concrets. Un laboratoire où l’on fabrique, donc. Mais quoi ? Pour qui ? Avec quels outils ? Pour en savoir plus, nous avons poussé la porte du « Blue lab », un fablab situé dans le centre-ville de Saint-Nazaire.
Mise en ligne : décembre 2021

Et si nous allions voir à l’intérieur ?

Notre petite équipe de reporters-seniors avait l’habitude de passer devant la porte du « Blue lab » sans bien savoir ce qui s’y passait à l’intérieur. Les plus avertis en avaient bien entendu parler mais pensaient que c’était un lieu réservé aux jeunes diplômés férus de nouvelles technologies. Et il suffit d’oser entrer dans ce fab-lab pour découvrir un lieu ouvert, accueillant et surtout qui fourmille d’idées. À condition de payer sa cotisation à l’association qui gère le lieu, on peut venir au Blue lab pour développer un projet personnel ou collectif. Le lieu met à disposition des outils techniques et numériques : imprimantes 3D, instrument de découpe laser, atelier de bricolage, etc.
Dans cet endroit convivial, se croisent aussi bien des particuliers, des start-up, des étudiants…que des seniors, comme ce monsieur de 86 ans venu fabriquer un système pour générer de l’électricité qu’il souhaite envoyer à Madagascar. Guy, l’un de nos reporters-seniors a finalement lui aussi décidé de prendre sa cotisation pour expérimenter au Blue lab son projet de vélo électrique à trois roues pour les anciens. Comme il le partage : « Je suis un peu fou ! Et ici c’est un lieu où on a le droit de rêver ! »
Un reportage réalisé en novembre 2021 par l’équipe de reporters-seniors du Conseil des aînés de la ville de Saint-Nazaire
